Aujourd’hui, force est de constater qu’au sein de bon nombre d’entreprise ou de certaines équipes, il existe divers types de management. Chacun de ces derniers présente des avantages, ainsi que des inconvénients propres à lui. Cependant, après plusieurs recherches, il s’avère que les types de management les plus horizontaux proposent plus d’efficacité. Que savez-vous à propos des différents types de management qui existe sur le marché ?
Que faut-il savoir à propos du management directif ?
Parmi les différents styles de management, il y a le management directif. En ce qui concerne le management directif, il est dédié à un certain type de situation. Le manager est chargé de prendre les décisions qu’il faut et de trouver la méthode de travail parfaite. Avec ce management, le manager n’est pas tenu de donner plus d’explications concernant les décisions qu’il ou elle prend. En optant pour ce type de manager, le reste de l’équipe n’a pas vraiment l’autonomie qu’il faut pour se prononcer. Ici, la communication avec les collaborateurs n’est pas vraiment le bienvenu.
En optant pour le management directif, vous êtes sûr que le manager prend les bonnes décisions et qu’il donne des consignes claires et précises sans laisser place au doute. Le manager directif doit pouvoir se faire respecter, fixer des objectifs pour son équipe, et s’établir des limites.
Le management persuasif : tout l’essentiel de savoir
Hormis le type directif du management, il y a également le style persuasif. Comme son nom l’indique déjà, il s’agit d’un style qui prend appui sur le charisme, ainsi que les capacités de persuasion dont est doté le guide de l’équipe. De manière générale, ce dernier est plus attentif aux suggestions des membres de son équipe.
Le management persuasif a pour but de faire recours à la persuasion du manager afin de conduire toute l’équipe à surpasser leurs objectifs, et bon nombre de situation pour le bon déroulement du projet. Avec ce style, tout se repose sur la gestion des équipes. Il est question d’un management se basant sur la communication, ainsi que le relationnel. Grâce à ce style de management, les collaborateurs sont très motivés.
Le management délégatif : que faut-il savoir ?
Le style délégatif du management quant à lui se base sur l’autonomie et la créativité des collaborateurs. Ici, le manager se charge de faire participer toute son équipe pour le déroulement du projet. Peu importe les tâches à accomplir et les décisions à prendre, tout se faire ensemble. Le management délégatif fait partie des styles de management horizontaux se reposant sur le relationnel, la communication, l’organisationnel, etc.
Avec ce style dans une entreprise, le travail se fait de façon solidaire. La confiance accordée par le manager est une grande aide pour l’équipe en charge du travail.
Qu’entendez-vous par management participatif ?
Quant au management participatif, le travail, ainsi que les prises de décisions sont partagés. À l’aide de ce style, les informations parviennent à tous les collaborateurs en un rien de temps. Il faut même dire qu’avec le management participatif, le titre de manager n’existe pas.
En effet, ici, entre le manager et son équipe, il y a une grande considération, et une écoute attentive à tous les besoins.