La pulvérisation de peinture en cabine génère des vapeurs et particules nuisibles pour la santé si l’air n’est pas correctement filtré. Les carrossiers sont donc tenus de s’équiper de dispositifs efficaces pour limiter leur exposition aux polluants chimiques. Mais entre les différents types de filtres, les capacités de rétention variables et la fréquence de remplacement, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver et de se protéger de façon optimale. Cet article a pour but d’apporter un éclairage sur les critères techniques à considérer pour installer des filtres performants et assurer une protection sur le long terme.
Quels sont les dispositifs permettant de protéger sa santé dans une cabine de peinture ?
Tout d’abord, pour assurer une bonne qualité de l’air et protéger la santé des opérateurs, les cabines de peinture doivent être équipées d’une ventilation par aspiration des polluants. Les vapeurs de solvants et particules sont captées au plus près de leur source d’émission grâce à des systèmes d’extraction. De plus, un appareil de filtration des particules est indispensable pour purifier l’air extrait avant rejet à l’extérieur. Les filtres les plus utilisés sont des filtres à air qui retiennent efficacement les composés organiques volatils. On trouve également des filtres à manches ou des filtres électrostatiques. Le choix se fait selon le débit d’air, la granulométrie des particules et les types de peintures utilisées. Les filtres doivent être changés régulièrement. Un filtre industriel spécifique pour cabine de peinture permet d’atteindre des niveaux de filtration supérieurs à 99% pour les particules les plus fines. Enfin, le port d’équipements individuels (masque, combinaison) reste indispensable pour assurer une protection complète de l’opérateur.
Quels critères regarder pour choisir un filtre performant ?
Tout d’abord, la capacité de rétention du filtre doit correspondre au volume d’air extrait par le système de ventilation et à la quantité de polluants à traiter. Un filtrage insuffisant laissera passer des particules nocives. La surface filtrante est un indicateur à vérifier. Voici les principaux critères à vérifier lors de la sélection d’un filtre performant :
- l’efficacité : taux de filtration des particules ;
- le débit d’air : volume d’air qui peut traverser le filtre ;
- la perte de charge : résistance du filtre à l’écoulement de l’air ;
- la capacité de rétention : quantité de poussières que le filtre peut retenir avant colmatage.
Il est important de considérer qu’un filtre trop colmaté occasionnera une perte d’efficacité et une surconsommation énergétique.
À quelle fréquence faut-il changer les filtres à air des cabines ?
La fréquence de remplacement des filtres à air des cabines de peinture dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, elle varie selon le type de filtre. De plus, elle dépendra de l’intensité d’utilisation de la cabine et du volume de peinture pulvérisé quotidiennement. Il est recommandé de changer les filtres jetables après environ 40 à 60 heures d’utilisation effective de la cabine. Pour un atelier de carrosserie avec une utilisation régulière, cela représente un changement tous les 15 jours à 3 semaines environ. En conclusion, une planification stricte des remplacements en fonction du niveau d’activité et un contrôle visuel fréquent permettront d’optimiser la durée de vie des filtres tout en maintenant un air purifié en permanence.