L’EURL et l’EIRL : Leur point de ressemblance et leur difference

Vous envisagez de créer une entreprise et vous hésitez entre l’EURL et l’EIRL. Pour connaître davantage sur leur point commun et leur différence, suivez ce présent guide.

À propos de L’EIRL et de l’EURL

L’eirl ou entreprise individuelle à responsabilité limitée est considérée comme une société individuelle. Ouvert à tous le entrepreneurs individuels , l’eirl se démarque plus particulièrement de la société individuelle sur deux points :

  • Le patrimoine de la société est séparé à celui du gérant ;
  • L’eirl est affilié à l’impot sur les sociétés ;

L’eurl ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est similaire au regime juridique de SARL. Voici ce qu’il faut retenir :

  • L’eurl possède sa propre personnalité juridique et son propre patrimoine ;
  • Tout comme le sasu, l’eurl doit être géré par un associé unique  ;
  • Les bénéfices imposables sont affiliés aux choix du gérant (impot sur les revenus ou sur impot sur les sociétés)

Les points communs entre EIRL et EURL

Voici les points de ressemblance entre EIRL et EURL :

Le patrimoine

En cas d’endettement, la responsabilité de l’entrepreneur est toujours limitée à ses apports.

Le nombre d’associés

Les deux statuts ne peuvent avoir qu’un seul associé. Pour l’eirl, c’est l’entrepreneur lui-même. Similaire au sasu, l’associé de l’eurl est une personne autre que le gérant.

Le statut du gérant

Le directeur des deux statuts est un travailleur non-salarié. Ce qui veut dire qu’il ne participe pas à l’assurance chômage et ne perçoit pas de prestations mêmes en cas de fin d’activite.

Les points de divergences entre l’EIRL et l’EURL

Si vous comptez ouvrir une société individuelle, sachez qu’il mérite bien de connaître la différence entre l’EIRL et l’EURL :

Lire :  Les différents types de communication en entreprise et leurs outils

Formalités de création :

Les démarches de constitution d’une eirl sont simples par rapport à l’eurl. Il vous faut seulement faire une déclaration d’affectation du patrimoine. En revanche concernant l’eurl, vous devez réaliser certains points :

  • Rédiger les statuts ;
  • Publier une annonce dans un journal habilité ;
  • Déposer une demande de création au sein du tribunal de commerce ;
  • Immatriculer la société au RCS ;

Les associés

Avoir des associés est de prime abord un atout particulier pour une entreprise. Il faut noter que les associés prennent part au développement de l’entreprise. En effet, ils peuvent épauler le dirigeant et trouver des solutions pour mener à bien l’investissement du projet en question dont le but est d’augmenter le chiffre d’affaires. Cependant, l’eirl ne permet pas de choisir des associés vu son régime juridique alors qu’avec l’eurl, vous pouvez avoir le statut de SARL en ayant bon nombre d’associés.

La notoriété de la société

Il faut reconnaître que le capital social d’une société est un indicateur de force de la société. Si vous souhaitez créer une eurl, il vous faut constituer le montant du capital de votre société. L’exposition de la valeur de ce dernier peut valoriser ou non l’image de la société. Autrement dit, cela peut développer le partenariat de cette dernière ou entraîner le blocage de ses relations. Cependant, dans du regime l’eirl, le gérant est tout à fait libre d’afficher ou non le montant de son capital social.

 Régime de la micro-entreprise

Plusieurs travailleurs indépendants choisissent la micro-entreprise pour alléger leur charge et faire démarrer facilement leur activite. Choisir le statut juridique de micro-entreprise s’avère également intéressant si vous manquez d’expérience dans l’univers de l’entrepreneuriat. Cependant, si vous optez pour l’eurl, vous ne pouvez pas choisir ce statut. Seules les entreprises dans le cadre de l’eirl peuvent en bénéficier.

Lire :  Les stratégies de distribution : comment choisir la meilleure ?