Toute entreprise ou maison de production doit adopter une stratégie de distribution pour faire écouler massivement ses produits. Ainsi, étant producteur, en fonction des ambitions ou des cibles et de votre politique de coût, vous devez faire le choix des canaux ou stratégies de distributions qui sont les mieux adaptés à votre entreprise. Quelle stratégie choisir ?
La stratégie de distribution intensive
La stratégie de distribution intensive est mieux adaptée aux marchés où la demande est élevée, où le nombre de client ou de consommateur est incontrôlable. Ce canal de distribution favorise l’accès et rend disponible en permanence le produit aux clients. Les clients ou les consommateurs, qu’il soit question des demandes physiques ou des demandes en ligne, peuvent ainsi retrouver le produit à chaque besoin.
L’adoption du réseau de distribution intensif est un canal par lequel l’entreprise peut obtenir une grande visibilité et être au-dessus de toute autre entreprise, car les services de ce système de vente permettent de toucher rapidement assez de monde. Les marques de produits qui adoptent la stratégie de vente intensive sont fréquemment retrouvées sur le marché à plusieurs endroits.
Ce réseau de distribution de produits couvre globalement le marché et avec ce circuit on ne saurait maitriser le nombre illimité de distributeurs. La stratégie de distribution sélective impose une limitation des points de vente. Ainsi avec ce circuit vous n’aurez qu’à choisir seulement quelques points de vente par zone pour les installations commerciales de vos produits ou pour la vente de vos services.
L’avantage pour le producteur dans le choix de la stratégie sélective réside dans le fait qu’il sera parmi les distributeurs VIP. Si vous arrivez à séduire votre clientèle avec les coûts de vos produits ainsi que leurs qualités votre stratégie serait la meilleure.
La stratégie de distribution en forme de franchise
Ce mode de distribution sert à packager et à attribuer un modèle d’affaire au franchisé. La stratégie en forme de franchise s’approche du mode sélectif. Elle se différencie des autres par l’amplification des liens entre la maison de production et les distributeurs.
Par ailleurs, la stratégie de distribution en forme de franchise est encore plus avantageuse lorsqu’il s’agit d’un produit qui ne peut être distribué par autre stratégie. Les produits périssables comme les repas, les crèmes et autres sont les plus concernés.
Pour apporter une réponse à la préoccupation initiale, il serait recommandé d’étudier chaque stratégie ou de faire un contrat avec une agence d’orientation afin de savoir quel canal correspond le mieux à vos produits. Votre entreprise saura en effet si elle doit se diviser à plusieurs endroits pour commercialiser elle-même ses produits ou alors avoir un contrat de partenariat avec des agences de commercialisation pour bien satisfaire chaque consommateur.
La stratégie de distribution exclusive
La stratégie de distribution exclusive regroupe un nombre limité de distributeurs, vous verrez ainsi un site de vente seulement par région. Pour la plupart du temps, c’est l’entreprise de fabrication qui se divise dans ces zones pour une auto distribution. Le moyen ou circuit de distribution exclusif convient surtout aux produits ou marques de luxe.
Cette stratégie permet à l’entreprise de maitriser les prix des unités et de la logistique, de suivre la clientèle et les promotions éventuelles. En somme, la stratégie exclusive correspond aux produits couteux dont l’offre est rare. Elle aide à contrôler le site de vente et à informer sur le moment où le produit est disponible. Toutefois, il faut évaluer les limites de chaque stratégie afin de reconnaître laquelle s’adapte le mieux à votre marché.