La communication est un processus d’écoute, d’émissions de signes et de message destiné à des publics particuliers. Son but ultime ? Elle vise l’amélioration de l’image et des relations de l’organisation, la promotion de ses produits et services et la défense de ses intérêts. Quels sont les types de communication d’entreprise ? Voici les différents types.
La communication interne
La communication interne s’effectue entre une organisation et ses salariés. Elle existe dans tout type d’organisation, publique ou privée, économique ou associative.
La communication interne poursuit trois objectifs à travers ses échanges d’informations : la motivation des salariés, le décloisonnement et la cohésion, et le knowledge management.
La communication interne se déploie en trois étapes : « faire savoir », « faire accepter », « faire changer ».
Trois types d’outils s’utilisent en communication interne : les informations écrites, les moyens oraux et les moyens électroniques.
La communication externe
La communication externe comprend un grand nombre de stratégies pour transmettre un message particulier, notamment :
- La communication B to B : un échange d’information entre des industriels vers d’autres industriels.
- La communication de crise
- La communication d’acceptabilité : une communication de nature ponctuelle, limitée dans le temps et dans l’espace.
- La communication financière vise les publics financiers de l’entreprise, les investisseurs institutionnels, etc.
- La communication thématique pour transmettre une information spécifique comme le développement durable en France.
- La communication de proximité au niveau géographique.
- La communication corporate traite de l’image de l’entreprise.
- La communication de recrutement pour attirer les futurs salariés dont l’entreprise a besoin.
- La communication multiculturelle : les entreprises affichent son univers mondialisé.
- La communication sensible : elle traite de sujets sensibles pour l’entreprise et ses clients.
- Le lobbying ou communication d’influence ou affaires publiques, il tire son nom du Lobby, c’est-à-dire, le couloir des parlements.
La communication externe mobilise plusieurs outils pour interagir avec ses clients. Notamment, les relations presses, les relations publiques, le mécénat et le sponsoring et la communication digitale.
Les relations publiques
Dans sa stratégie, les relations publiques consistent en plusieurs activités pour rencontrer ses clients et son public à l’occasion d’une manifestation souvent spécialisée.
- La communication événementielle
- L’inauguration
- La porte ouverte
- Les foires et les salons
- Les colloques, congrès, séminaires.
Le mécénat et le sponsoring
Domaine de la communication externe, mécénat et sponsoring sont généralement réunis sous la notion de parrainage.
La distinction entre les deux réside dans la finalité. Pour le sponsoring, l’objectif est commercial tandis que le mécénat poursuit un objectif désintéressé.
Le sponsoring vise un objectif d’image et relationnel. Une stratégie pratique, le sponsoring s’applique essentiellement à différents domaines comme le sport, le mécénat traitera davantage de culture, de santé, d’environnement.
La communication digitale
Internet a véritablement révolutionné la communication surtout en France. Autour de son site web, l’entreprise a rapidement occupé le territoire digital.
D’abord au début des années 2000 avec la création les blogs, puis à partir de 2009-2010 au travers des réseaux sociaux et la capacité à se connecter avec des internautes mobiles (les mobinautes).
Tout cela grâce à des déclinaisons de leurs sites et la création d’applications spécifiques pour smartphones et tablettes.
La communication et le marketing
Les frontières sont de plus en plus poreuses entre communication et marketing. Quels sont ces limites ?
La communication de produit intègre des paramètres liés à l’image de l’entreprise, de même pour le marketing.
Aussi, il est parfois difficile devant certaines publicités de distinguer s’il s’agit d’une publicité de produit ou d’une publicité corporate.