Emojis dans l’objet des e-mails : bonne ou mauvaise idée ?

Nos recherches montrent que les emojis dans les lignes d’objet augmentent le sentiment positif envers un email et augmentent la probabilité qu’un email soit ouvert. Les emojis sont de petites représentations visuelles d’un objet ou d’un concept. Ils ont d’abord commencé à apparaître dans les messages texte, mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils évoluent vers un ensemble de pictogrammes grand public et très reconnaissables utilisés sur presque tous les canaux numériques, y compris les e-mails.

De nombreuses newsletters et emails marketing d’entreprises incluent des emojis dans leurs lignes d’objet. Divers groupes de marketing suggèrent de les utiliser pour attirer l’attention sur l’email d’une organisation dans une boîte de réception surchargée, et il existe beaucoup de recherches sur l’efficacité des emojis pour capter l’attention ou sur la façon dont leur utilisation influence les perceptions des clients.

Attitude des utilisateurs à l’égard des emojis dans les emails

Pour comprendre si les e-mails contenant des emojis sont perçus différemment de ceux qui n’en contiennent pas, nous avons examiné le sentiment suscité par un e-mail, défini comme la différence entre le nombre moyen de mots négatifs et le nombre moyen de mots positifs que les participants ont associés à cet e-mail. Les utilisateurs ont souvent des émotions négatives à l’égard des emails promotionnels, qu’ils considèrent comme du spam. Cependant, les choses changent lorsqu’un emoji est présent. Tout comme les smileys pour linkedin aident, les emojis aident les emails à avoir plus d’impact.

En général, les utilisateurs ont eu plus de réactions positives et moins de réactions négatives pour les e-mails avec emojis par rapport à ceux sans emojis. En moyenne, un email avec emojis a reçu 2,01 mots positifs et 0,99 mots négatifs, tandis qu’un email sans emojis a reçu 1,97 mots positifs et 1,16 mots négatifs. Ces deux différences étaient statistiquement significatives. L’ajout d’un emoji à l’objet d’un courriel augmente de 26 % le sentiment positif à l’égard de cet email. Au total, l’ajout d’emojis aux lignes d’objet des e-mails augmente le sentiment positif de 0,21.

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Les emails avec emojis sont considérés comme ayant plus de valeur

Dans un échantillon de 4 emails où la valeur et la fiabilité ont été évaluées, les emails avec emojis ont eu tendance à être jugés plus précieux que les courriels sans emojis (2,45 contre 2,64 sur une échelle de 1 à 7). En d’autres termes, il semble que les emails avec emojis soient perçus comme ayant plus de valeur. Il n’y a pas de différence statistiquement significative dans la façon dont les participants ont évalué la fiabilité des emails avec ou sans émojis. Les emails dont l’objet ne contenait pas d’emojis ont reçu une cote de confiance moyenne de 3,51, tandis que les courriels avec emojis ont reçu une cote de confiance moyenne de 3,43.

Probabilité de prendre en compte les e-mails ne contenant pas d’emojis

En plus de nos recherches sur les réactions des utilisateurs à des emails individuels, nous voulions également savoir si les emojis influençaient la décision des utilisateurs de sélectionner un e-mail particulier dans leur boîte de réception. Nous avons créé deux boîtes de réception différentes contenant 16 lignes d’objet d’emails de marketing. Chaque boîte de réception contenait des emails provenant de 4 magasins de commerce en ligne de même type (dans une boîte de réception, il n’y avait que des magasins à grande surface et dans l’autre, que des magasins de décoration intérieure). Quatre e-mails ont été affichés pour chacun des quatre détaillants. Chaque boîte de réception comportait 2 versions :

  • Version emoji : 8 des lignes d’objet de la boîte de réception contenaient des emojis (2 de chaque détaillant) et 8 n’en contenaient pas. Les emails contenant des emojis étaient répartis dans toute la boîte de réception.
  • Version sans emoji : Cette version contenait les mêmes lignes d’objet que la version avec emoji, mais les emojis étaient supprimés. (Nous avons choisi des emails dont l’objet avait encore un sens sans la présence des emojis).
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Les participants ont vu deux boîtes de réception. Pour chaque boîte de réception, ils devaient sélectionner deux e-mails qui avaient retenu leur attention et qu’ils souhaitaient ouvrir. Il leur était également demandé de fournir une raison en indiquant pourquoi ils avaient sélectionné chaque email. Nous avions deux groupes de participants : un groupe emoji, avec 55 répondants qui n’ont vu que la version emoji des boîtes de réception, et un groupe no-emoji, avec 58 répondants qui n’ont vu que les versions no-emoji. Tous les répondants ont utilisé un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau pour réaliser l’étude.

Pour contrôler l’influence de la familiarité avec la marque sur la sélection des emails, nous avons d’abord mené une enquête sur la connaissance de la marque auprès d’un ensemble encore plus important de détaillants de grandes surfaces et de décoration intérieure. Dans cette enquête, nous avons demandé à 76 répondants d’évaluer leur familiarité avec chaque détaillant sur une échelle différentielle sémantique en 5 points (1 = pas du tout familier, 5 = extrêmement familier). Les 4 détaillants sélectionnés pour chaque type de détaillant étaient similaires en termes de familiarité avec la marque (avec une note moyenne de notoriété allant de 3,77 à 3,96 pour les détaillants de grandes surfaces et de 1,58 à 1,84 pour les détaillants de décoration intérieure).

L’un des objectifs de l’étude était de comprendre si l’ajout d’un emoji à un objet augmente la probabilité qu’il soit ouvert. Pour répondre à cette question, nous avons examiné combien de fois les gens ont indiqué qu’ils ouvriraient le même email dans la version avec et sans emoji de la boîte de réception.  Nous avons constaté que l’ajout d’un emoji à un e-mail augmentait le pourcentage moyen de fois où cet e-mail était sélectionné comme candidat à l’ouverture.

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