La demande de gâteau, des cakes ou tout autre produit de pâtisserie sont fortement demandés lors de divers évènements. Face à cette demande sans cesse grandissante, il serait judicieux de se positionner si vous avez des compétences en boulangerie ou dans les pâtisseries. De plus, l’avantage avec cette activité est qu’il est possible de fournir ce service tout en étant chez soi. Comment devenir alors un pâtissier indépendant à domicile ?
Quelles sont les conditions à remplir pour ouvrir une pâtisserie à domicile ?
Étant donné que la pâtisserie est une activité artisanale, la passion et le savoir-faire ne suffiront pas pour ouvrir une entreprise dans ce domaine. Vous devez nécessairement être titulaire du diplôme approprié avant de vous lancer dans cette activité. Le diplôme requis pour ouvrir votre entreprise à domicile est le BEP ou un CAP. Il s’agit d’une formation professionnelle qui permet d’avoir des compétences dans la préparation de gâteaux, mais pas que. En plus de ces notions de base que doit posséder un pâtissier, cette formation vous permet d’avoir des compétences en gestion comptable et commerciale. Vous aurez également des notions sur les conditions d’hygiène, d’allergies alimentaires, etc.
À défaut d’avoir le CAP, il est indispensable que vous ayez une expérience professionnelle d’au moins 3 ans pour ouvrir votre société. D’ailleurs, au moment de sa création, il vous sera demandé de fournir la preuve de votre expérience professionnelle ou du diplôme requis.
Les formalités à remplir pour devenir pâtissier à domicile
Vous ne pouvez en aucun cas commencer par fournir un service de pâtisserie à des personnes (clients) sans au préalable créer une entreprise. Le faire, revient à travailler au noir. Ainsi, en tant que particulier, vous devez nécessairement créer une auto-entreprise.
D’ailleurs, les formalités administratives à remplir pour devenir auto-entrepreneur pâtissier sont assez simples. L’avantage avec ce statut est que l’entrepreneur n’a pas besoin de tenir une comptabilité. De plus, la création peut se faire en quelques clics sur le site du CFE de l’URSSAF.
Une fois l’entreprise créée, vous n’aurez qu’à déclarer vos chiffres d’affaires mensuellement ou trimestriellement et les charges sociales seront calculées sur la base des informations fournies.
Par ailleurs, il est important de préciser que le choix de créer une auto entreprise est approprié si la pâtisserie à domicile est une activité secondaire. Dans le cas contraire, ou si vous souhaitez embaucher des employés pour aider à réaliser vos produits, il faudrait penser à adopter un autre statut juridique pour votre société.
Est-il possible de réaliser les produits de pâtisserie à domicile ?
Pour réaliser les gâteaux destinés à être vendus aux clients, il faut remplir des conditions supplémentaires. Tout comme en boulangerie, vous devez disposer d’un laboratoire pour réaliser vos pâtisseries. En effet, en tant qu’entrepreneur indépendant vous devez savoir que la transformation des produits destinés à la consommation est encadrée par certaines normes d’hygiène. Au nombre de celles-ci, vous avez la désinfection et le nettoyage régulier de votre laboratoire. Son sol doit être recouvert de matériaux non toxiques, étanches et qui peuvent être lavés. L’entrepreneur doit également s’assurer que son espace de préparation soit non seulement bien ventilé, mais également bien aéré. Il doit en outre s’assurer que les produits alimentaires soient bien protégés.