Comment affronter les défis des entreprises de demain ?

Les acteurs économiques comme l’ensemble de la société sont confrontés aujourd’hui à un ensemble d’évolutions dont la seule réponse réside dans une adaptation permanente impliquant un volet digital prégnant. Ces défis sont continus et se renouvèlent en permanence de sorte que les changements qui doivent s’opérer au sein de chaque organisation et chaque entreprise imposent, eux aussi, une considération de tous les instants. Nous allons voir ici de quelle nature sont faits ces défis et ces évolutions nécessaires et comment appréhender l’ensemble de la meilleure des manières. 

Le digital : risques et opportunités pour les entreprises

L’ouverture internationale des marchés et l’accélération de la circulation de l’information avec les technologies du web, exposent les entreprises depuis plus d’une dizaine d’années à des changements radicaux. Ces nouvelles situations, intenses et rapides, offrent des opportunités business enthousiasmantes et peuvent se révéler de véritables accélérateurs de croissance. C’est même, pour certains acteurs, une chance unique de pouvoir percer, croître et exceller dans leur secteur. Plusieurs exemples de startups structurées et orientées « digital » en sont la preuve.

Dans le même temps, elles sont un risque pour toutes les entreprises qui n’auront pas fait le choix d’une transformation digitale. En ne s’organisant pas, en ne s’équipant pas de manière adéquate et surtout en ne réévaluant pas leurs offres à l’aune du digital, ces acteurs se mettent en difficulté. En tant que fondement des nouveaux échanges économiques, le digital s’impose à tous : il vaut donc mieux s’y être préparé.  Sans cela, c’est clairement la pérennité des activités des entreprises qui sera remise en cause. 

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Les clés pour réussir sa transformation digitale 

Toutes les sociétés qui ont su migrer vers de nouvelles solutions, à la fois technologiques et organisationnelles, ne l’ont jamais fait seules et c’est sans doute là, la clé la plus structurante d’une telle démarche : l’accompagnement.
Le changement est lourd, complexe et la résistance est grande face à elle dans la plupart des cas. Les réponses et les méthodes qui vont permettre de passer le cap et réussir à établir de nouveaux modèles de collaboration et d’échanges, ne viennent jamais de l’intérieur. 

C’est par l’intervention d’équipes extérieures, avec un regard plus objectif et une certaine prise de hauteur, que les choses vont pouvoir se mettre en place, plus rapidement et plus efficacement. C’est aussi par une posture inclusive, tenant compte de la situation de chaque membre, chaque collaborateur, que pourront se déployer les changements nécessaires. Il faut donc savoir, du côté des dirigeants et de l’équipe de management, prendre le recul suffisant et endosser l’humilité qui vont permettre une analyse juste et éclairée venant d’autrui. De cela dépend aussi son acceptation. 

L’accompagnement avant tout : se laisser guider et s’impliquer dans sa transformation digitale

La transformation digitale est par nature bien plus qu’un seul sujet d’outils : c’est un corpus d’usages, d’intentions et de méthodes qui doivent permettre d’embarquer l’ensemble des équipes dans un projet commun avec des objectifs partagés. Car chaque humain est différent, cela implique une considération particulière, y compris sur le plan psychologique. 
Mais opérer une transformation digitale au sein de son organisation n’a rien de magique. La réalité des faits, l’histoire et la culture imprimée en son sein font de chaque transformation, un projet unique. C’est de l’existant et rien d’autre que doit partir chaque projet, car imposer des nouveaux modèles sans base existante, c’est une création et non une transformation. 
Ici encore, on mesure le bienfondé d’un point de vue différent, d’un retour extérieur : la tête dans le guidon, même avec la meilleure des volontés, on perd son objectivité et le sens de ce qui fait chaque composante de sa propre entreprise.  

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