Bien definir la zone de chalandise d’un commerce

Agrandir sa zone de chalandise et faire son analyse, c’est connaitre d’où vient les clients potentiels. Puis d’ajuster ses différentes stratégies de vente par rapport à l’étude effectuée et par rapport à la concurrence. Qu’est-ce que la zone de chalandise ? Comment la définir ? Et quels sont les avantages de son étude au niveau commerciale ? Suivez-nous dans cet article pour en savoir plus.

La zone de chalandise : c’est quoi exactement ? 

La zones de chalandise est la zone géographique entourant le point de vente d’où provient l’ensemble des clients. Elle peut provenir d’une centaine de mètres à des centaines de kilomètres. Sa définition est toujours précédée par l’envie d’ouvrir par exemple un nouveau magasin ou dans le but d’agrandir son commerce. Cette zone est souvent divisée en zones bien définies, la zone primaire où vous êtes le plus proche de vos clients. La zone secondaire où vous êtes en concurrence avec un autre commerce de vente et enfin la zone tertiaire où vous vous trouvez très loin de vos clients réels et potentiels.

Afin de la déterminer, quelques critères sont à prendre en considération. Notamment, la distance qu’il faudra pour l’atteindre, le temps qu’il faudra, les concurrents à proximité et l’accessibilité. Pour définir la zones de chalandise, quelques données sont à réunir. Les données isométriques lorsque la distance métrique entre un magasin et l’ensemble de clientèle est considérée. Puis, il y a également les données isochrones lorsque le temps nécessaire au client pour venir au point de vente par rapport au lieu où se trouve sa maison est considéré.

Lire :  Quelle assurance doit-on souscrire en tant que professionnel ?

La zone de chalandise : les avantages de son étude ?

A part l’analyse marketing de votre entreprise, à faire avant de s’implanter dans un lieu bien précis, l’analyse de la zone de chalandise est également indispensable. En maitrisant les différents lieux où se trouve votre clientèle, vous pouvez par exemple connaitre où est ce que vous devez investir vos campagnes de publicité, vos campagnes de promotion et autres. Vous saurez où se trouvent vos concurrents et comment les soi-disant clients fonctionnent envers eux. Vos concurrents sont-ils à proximité des clients ou autrement sont-ils loin ? Qu’est-ce que vous devez faire pour vous rapprocher un peu plus de votre clientèle ? Plusieurs questions importantes qui vous aideront à mettre en place différentes stratégies commerciales et marketing, afin d’avoir de résultats positifs, pour que la courbes évolutive de votre commerce soit en constante évolution. Et surtout pour que votre chiffre d’affaires soit positif. 

La zone de chalandise : les inconvénients de ne pas la connaître

Ne pas connaitre et ne pas définir sa zones de chalandise avant de s’implanter quelque part ou avant d’entrer dans un marché commerciale bien défini est une faute grave à ne pas commettre. Vous ne connaitrez pas votre clientèle, vous ne connaitrez pas vos concurrents. Vous ne saurez pas si le marché est déjà saturé, vous ne saurez pas d’où viennent les clients et qu’attendent-ils. Comment pourriez-vous savoir ce que vous deviez faire si vous ne savez même pas dans quoi vous allez vous lancer ? Avec les différentes zones geographique de chalandises, où est ce que vous vous trouvez ? Ces différents points sont à considérer et à ne pas minimiser si vous voulez que votre commerce marche et soit rentable. La definition de la zone de chalandise permet de faire évoluer vos courbes sur le plan commercial. Que vous soyez une entreprise commercial ou non, elle est importante. 

Lire :  L’accompagnement de Mype Consulting dans votre Business Intelligence