Qu’est-ce qu’un extrait Kbis et comment en obtenir un ?

Malgré un nom particulièrement célèbre, surtout dans le milieu de l’entrepreneuriat, le Kbis est un document aussi important que méconnu. Pourtant, un Kbis est un document officiel dont la portée est relativement facile à appréhender. En effet, son objectif principal est d’attester de l’existence juridique d’une entreprise en France. Il s’agit en quelque sorte d’une carte d’identité dont le but est de rassurer son interlocuteur sur le fait que l’entreprise présentée existe bel et bien.  

Généralement, ce document est exigé lors de procédure administrative concernant l’entreprise en question ainsi que lors de transaction commerciale. En effet, pour procéder à l’achat de matériel spécifique destiné aux entreprises, le Kbis est régulièrement attendu. Maintenant que nous avons une meilleure compréhension de ce qu’est un Kbis, on peut s’intéresser au moyen de l’obtenir. 

Comment obtenir un extrait Kbis ?

Pour obtenir un extrait kbis, il est recommandé d’effectuer une demande sur internet. En effet, passer par un site web s’avère non seulement plus rapide et bien plus efficace. Quant au site web en question, il s’agit d’Infogreffe. Ce dernier permet de rechercher son entreprise pour y consulter sa fiche avant de demander un extrait Kbis. Dans le cas où une entreprise a souvent besoin d’un extrait Kbis, une demande d’envoi périodique peut-être faite. 

Toutefois, la demande en ligne n’est pas la seule demande possible. En effet, il est possible d’adresser sa demande auprès du greffe du tribunal dont l’entreprise dépend. Le greffier enverra ensuite le document signé comme demandé. 

Il est d’ailleurs intéressant de noter que n’importe quel individu peut demander un extrait Kbis d’une entreprise auprès du greffe du tribunal de commerce concerné. Cela permet de vérifier, lorsque cela est nécessaire, que la société visée existe bel et bien et que son statut juridique est toujours valide.

Lire :  Comprendre et optimiser les capitaux propres au sein de l'entreprise

Enfin, avant de demander un extrait Kbis, il peut être judicieux de vérifier quels éléments sont présents sur ce dernier.

Les différentes mentions présentes sur un extrait Kbis 

L’ensemble des mentions présentes sur un extrait Kbis sont vérifiées par un greffier, et ce, afin de s’assurer que le document officiel en question soit complet. Parmi ces mentions, on peut noter :

L’identité d’un greffier et la date de mise à jour de l’extrait : si l’identité du greffier a son importance, c’est la date qui attire toujours plus l’attention. En effet, un Kbis n’étant valable que trois mois, cette date est régulièrement consultée en première lors de l’obtention d’un Kbis ;

L’identité de la personne morale : ici, on peut retrouver le nom, le prénom ainsi que la dénomination sociale de l’individu concerné ; 

La forme juridique : dans le cas des formes juridiques, on peut retrouver l’entreprise individuelle, la SARL de famille, SNC, la société civile, les formes juridiques qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés, telles que la SA, SAS ou SARL ;

Bien entendu, ces mentions ne sont qu’un extrait de ce que l’on peut retrouver sur un extrait Kbis, bien qu’il s’agisse le plus souvent des premiers éléments consultés. N’hésitez pas à effectuer une première demande auprès d’Infogreffe dans le but de consulter ce document et ainsi obtenir un premier aperçu le concernant.