Il arrive de vouloir s’essayer à quelque de nouveau, de tenter un nouvel emploi qui n’a rien à avoir avec ses compétences ou l’ancien emploi qu’on occupait. C’est pour ces demandeurs d’emploi qu’existe la reconversion professionnelle et l’objectif de cet article reste de vous montrer comment on peut réussir cette transition sans aucun risque.
Que comprendre par reconversion professionnelle
Si vous demander à un guide de vous donner la définition et le sens du mot reconversion professionnelle, celui dira tout simplement qu’il s’agit de changer d’emploi ou d’activité, de profession et suivre une formation adaptée à cette transition qui fait votre projet. C’est vrai, mais cette définition est un peu limitative à notre avis, car elle n’inclut pas tous les éléments nécessaires. Nous définissons la reconversion professionnelle comme étant le projet de transition de métier ou de statut professionnel, personnel et individuel que ce soit dans la même entreprise ou dans tout autre secteur pouvant impacter la vie des salariés. Dans la suite nous allons exposer le bilan, c’est à dire les personnes qui sont au cœur d’une reconversion professionnelle et qu’elle procédure permet d’y accéder.
Pour qui
La reconversion professionnelle, est jusqu’à preuve du contrait ouverte à toute personne exerçant déjà un métier et désirant changer d’emploi, bilan elle est destinée aux salariés ou encore ou demandeurs d’emploi, c’est-à-dire ceux étant dans une situation de chômage ou encore à la retraite et pour le désire de travailler est toujours ardent.
Quelle procédure
Tout comme n’importe quel projet pouvant impacter la vie de celui qui l’entreprend, il faut des procédures et une formation adapter à cette reconversion surtout si vous n’avez pas de l’expérience ou des compétences nécessaires. Alors pour commencer vous passez un entretien chez pôle emploi en répondant quelque question avant de participer à un atelier pour déterminer vos compétences. Mais la vrai question qui reste et qui se pose tout le temps est comment réussir sa reconversion sa rien perdre, nous répondons à cette question dans la suite.
Comment réussir sa reconversion sans risque
Pour ceux qui ont déjà un employeur, et qui veulent suivre une formation professionnelle, voici nos conseils pour financer votre formation : vous pourriez bénéficier d’un cif communément appelé le congé individuel de formation et favoriser par la fongecif, sans pour autant risquer d’avoir un malentendu avec votre employeur au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Si votre plan est de faire une reconversion au sein de votre lieu de travail actuel, vous pourriez bénéficier d’un financement ou d’un projet de reconversion entièrement financé par votre entreprise. Le congé individuel de formation est reconnu par les entreprises et encouragé par l’État. La fongecif et le cpf formation offre cette opportunité des congés individuels sans la crainte de perdre son travail. Si vous voulez un conseil pour réussir votre reconversion, tenez compte de ce que nous dirons dans la suite. Le premier point permettant une reconversion réussie et dans le même temps l’acquissions ou la création de nouvelles compétences et l’introspection de quoi vous êtes capable et quel financement disposez-vous pour suivre une formation adaptée, ensuite étudier le secteur en vous demandant quelle chance de développement ou d’évolution avez-vous dans ce secteur. Après tout cela, il faudra trouver le dispositif adapté cpf ou vae et cif adapter à votre reconversion.
Notre conclusion
Un projet de reconversion professionnelle serait une bonne idée si les compétences que l’on recherche à acquérir sont très sollicitées et pour fiancer et permettre la validation de sa reconversion sans risque il convient d’être mieux informé.